Logo-GENIUS
GENIUS

GENIUS

Septembre 2012 – Juin 2020

Vers une ingénierie de précision du génome des végétaux

Partenaires : 9 partenaires académiques (8 unités INRA – RDP, IGEPP, IJPB, BioForA, IRHS, GAFL, GDEC, GAEL ; CIRAD) et 4 partenaires privés (Biogemma, Germicopa, Pépinières & Roseraies Georges Delbard, Vilmorin)

Personnel BioForA impliqué : Marie-Claude Lesage-Descauses, Camille Grand-Perret, Marija Cosic, Orlane Touzet, Mathilde Brunel, Annabelle Déjardin, Gilles Pilate, Françoise Laurans, Véronique Lainé-Prade, Véronique Jorge, Céline Ridel, Adrien Poncet

Financement : ANR – Investissements d’avenir

Budget : 6 millions d’euros

Contexte :

L'agriculture mondiale a pour mission de garantir la sécurité alimentaire, se substituer aux ressources fossiles, en diminuant son impact environnemental et en s'adaptant au changement climatique. Alors que la France et certains pays européens relèvent l'aspect génétique de ce défi par la seule sélection après croisements (reproduction sexuée dirigée) ou mutations aléatoires, un nombre croissant de pays agricoles majeurs fait appel à la transgénèse pour élargir le réservoir des gènes disponibles. Par ailleurs, la transgénèse est d'ores et déjà une technologie indispensable aux semenciers et scientifiques français pour rester compétitifs au niveau mondial.

Des avancées récentes proposent maintenant des réponses à certaines craintes citoyennes. En particulier, l'émergence de la technologie des nucléases permet désormais des modifications du génome végétal d'une très grande précision. Dans ce contexte il est stratégique de veiller au maintien d'un savoir-faire de haut niveau en ingénierie cellulaire végétale, de participer activement au débat autour de ces nouvelles technologies et de démontrer leur applicabilité et leur intérêt chez un grand nombre d'espèces cultivées.

Résumé :

Le projet GENIUS (Genome ENgineering Improvement for Useful plants of a Sustainable agriculture), coordonné par l’Unité Mixte de Recherche "Reproduction et Développement des Plantes" (RDP, UMR INRA à l'ENS de Lyon), fournira aux scientifiques et sélectionneurs français un savoir-faire de pointe et le matériel biologique associés. Il ouvrira la voie pour une génomique fonctionnelle à haut débit et une sélection végétale à la hauteur des défis à relever. Des preuves de concept porteront sur des résistances aux maladies, la tolérance à la salinité, l'architecture de la plante ou encore la qualité des produits. Des études règlementaires, économiques et philosophiques exploreront le cadre socio-économique du travail expérimental.

Pour atteindre ces objectifs, le projet GENIUS associe 14 partenaires publics et privés, dont 10 unités de recherche publique, dans les domaines des sciences de la vie et des sciences sociales et 4 entreprises du secteur privé spécialisées dans la création variétale et les biotechnologies. Ce consortium ainsi formé, crée une synergie entre des entités, spécialisées sur une espèce ou technologies données, et une véritable communauté unie par un objectif technique commun.

Source :https://www6.inrae.fr/genius-project/Le-Projet/Presentation-generale

Illustration :

GENIUS
GENIUS

Coupe longitudinale d’une fleur femelle de Populus nigra (Photo : F. Laurans)

Leaflet d’informations générales

https://www6.inrae.fr/genius-project/content/download/3488/33877/version/1/file/Genius-A4-FR.pdf

Publications :

Nogué F, Vergne P, Chèvre AM, Chauvin JE, Bouchabké-Coussa O, Déjardin A, Chevreau E, Hibrand-Saint Oyant L, Mazier M, Barret P, Guiderdoni E, Sallaud C, Foucrier S, Devaux P, Rogowsky PM (2019) Crop plants with improved culture and quality traits for food, feed and other uses. Transgenic Research 28:65-73.