MULTIFOREVER

MULTIFOREVER

01/03/2019 – 01/03/2022

Towards intensification of conifer production through multi-varietal forestry based on somatic embryogenesis

Logo-MULTIFOREVER

Partenaires : ​FCBA (Coord.), INRAE BioForA, Humbolt University (DE), INRA (AR), LUKE (Fi), NEIKER (SP), UPSC (SE)
Personnel BioForA impliqué : Marie-Anne Lelu-Walter, Caroline Teyssier, Armelle Delile
Financement : ERANET - Cofund call - Innovating forest-based bioeconomy
Budget : 200k€

Résumé :

​The project’s ambition is to apply novel approaches to clone a genotype, not only from juvenile, but also from mature tissues, and to develop a value added chain and joint strategy to bring high-quality somatic trees at acceptable costs towards multi-varietal forestry (MVF) of economically relevant conifers (pine, spruce, larch, Douglas-fir).

du premier appel d'offre du programme européen ForestValue, « innovating forest-based bioeconomy ». Les 7 partenaires (dont FCBA et INRAE) de 6 pays en Europe (France, Allemagne/HUB, Espagne/NEIKER, Finlande/LUKE, Suède/UPSC-SLU) et en Argentine (INTA) ambitionnent de développer la sylviculture multi-variétale de conifères (pin, épicéa, Douglas, mélèze) basée sur une technique de multiplication végétative innovante, l’embryogenèse somatique. FCBA (Pôle BSA) et INRAE (UMR BioForA) développent cette biotechnologie prometteuse en partenariat depuis 2004 (pin maritime et Douglas notamment) et avec l'appui technique de XYLOBIOTECH.

Coordonné par FCBA (J.-F. Trontin) et HUB (A. Rupps), ce projet multinational ERA-NET Cofund dans le cadre du programme "ForestValue – Innovating forest-based bioeconomy" d'une durée de 3 ans (2019-2022) dispose d'un budget total d'environ 2 M€. Il est soutenu en France par l'ANR ainsi que par FNR (Allemagne), MINCyT (Argentine), MINECO-AEI (Espagne), MMM (Finlande) et VINNOVA (Suède). ForestValue est un programme financé par l'UE (Horizon 2020, convention N°773324).

La sylviculture multi-variétale permet de produire des variétés améliorées en s’appuyant sur la multiplication végétative. Dans le contexte du changement climatique et de la bioéconomie, c’est une stratégie complémentaire à la reproduction sexuée (multiplication par les graines) pour intensifier la production en plantation forestière. Il n’est plus nécessaire d’attendre la maturité sexuelle pour produire les variétés. Les gains génétiques par unité de temps sont donc plus élevés. Par ailleurs, la multiplication végétative offre une plus grande souplesse pour renouveler l’offre variétale selon les contraintes environnementales et les attentes socio-économiques.

Ce sont surtout des conifères qui sont cultivés dans les plantations. Les variétés sont exclusivement produites en vergers à graines car ces essences restent difficiles à multiplier par simple bouturage. Le développement de l’embryogenèse somatique, une technologie prometteuse de multiplication végétative des graines, offre des perspectives inédites pour la sylviculture multi-variétale chez les conifères. Équivalente techniquement au microbouturage de l’embryon qui se trouve dans chaque graine, elle présente toutes les caractéristiques d’un procédé industrialisable de production de plants.

Voir aussi