OPeNSPeNU

OPeNSPeNU

Dates : 01/01/2017 - 30/06/2020

Odeur et Peluchage Naturel : Sélection de Peupliers pour de Nouveaux Usages

Logo-OPENSPENU

Financement : Région VdL (APR-IR)

Budget : 150k€ dont 59k€ pour l’unité

Partenaires : BioForA, ICOA, ArboCentre, Panibois

Personnel BioForA impliqué : Gilles Pilate, Françoise Laurans, Nathalie Noël, Jean-Paul Charpentier, Vincent Segura, Nassim Belmokhtar, Annabelle Déjardin, Vanina Guérin, Kevin Ader, Jean-Charles Bastien, Frédéric Millier, Paul Marchand (Master), Clément Cuello (Thèse)

Résumé :

Notre projet vise à valoriser des ressources forestières régionales afin de subvenir aux besoins d'une industrie régionale de production de moules de cuisson supportant un chauffage suffisant permettant la cuisson de denrées alimentaires. Ces moules sont constitués de feuilles de bois de tremble déroulé qui sont mises en forme et collées. La ressource actuellement utilisée est importée de Sibérie, avec une forte empreinte écologique, car l'utilisation des ressources locales disponibles est sévèrement limitée par différents facteurs : i) les moules de cuisson produits avec cette ressource dégagent une forte odeur dès que chauffées, ce qui est un inconvénient rédhibitoire pour leur utilisation comme contenant pour cuisson alimentaire ; ii) une part importante des feuilles de bois n'est pas utilisable en production car elles présentent un peluchage en surface rendant peu esthétique l'aspect des panières ; iii) la couleur du bois doit être la plus claire possible ; iv) la tenue mécanique des feuilles déroulées est déterminante pour l'étape de mise en forme des moules de cuisson. Le projet OpenSPeNU a pour objectif d'identifier une ressource locale de bois présentant un bon compromis pour ces différents facteurs. Pour cela, nous allons i) identifier les acteurs moléculaires responsables de l'odeur et du peluchage afin de mettre au point des tests efficaces permettant de cribler des ressources en bois locales et identifier celles qui seraient propres à remplacer de façon satisfaisante le bois importé actuellement. Enfin, nous réaliserons, une étude prospective sur la valorisation des ressources régionales en bois dans la production de moules de cuisson.

Openspenu
Openspenu

Publications :  Lavalette A, de Bussac O, Boizot N, Charpentier JP, Guérin V, Laurans F, Segura V, Déjardin A, Bastien JC, Chartier A,  Percina N, Destandau E, Fougere L, Hubert A, de La Rochère E, Pilate G, 2019. Valorisation des ressources forestières régionales pour la production de moules de cuisson en bois déroulé. 8émes Journées du GDR Bois, ENSTIB, Epinal, 18-20 Novembre. Poster