FORGENIUS

FORGENIUS

01/01/2021-31/12/2025

Partenaires : INRAE, CNR (Consiglio Nazionale delle Ricerche), INIA (Instituto Nacional de Investigaciones Agronómicas), CREAF (Centro de Investigación Ecológica y Aplicaciones Forestales), GIS (Gozdarski Institut Slovenije), Luke (Luonnonvarakeskus), EFI (European Forest Institute), UKCEH (UK Centre for Ecology & Hydrology), Forest Research, JRC European Commission, BFW, ICAS (Institutului Naţional de Cercetare), Philipps Universität Marburg, Tokat Gaziosmanpaşa Üniversity, ONF (Office National des Forêts), VENETO AGRICOLTURA, INRAE Transfert, NewtVision, University of Helsinki

Coordinateur : 

Personnel BioForA impliqué : Philippe Rozenberg, Marc Villar, Nathalie Boizot, Nassim Belmokhtar

Autre personnel impliqué: 

Financement : 

Budget :

Résumé : Le projet FORGENIUS - un projet H2020 financé par l'UE - donnera un aperçu de la diversité des forêts européennes et de leur résistance au changement climatique. Le projet utilise des technologies et des connaissances de pointe dans les domaines de la biologie végétale et évolutive, de l'écologie, de la télédétection, de la génomique, de la génétique, de la modélisation et de la sylviculture. Il vise à améliorer la plateforme actuelle du système européen d'information sur les ressources génétiques forestières (EUFGIS) en y ajoutant de nouveaux types de données et d'informations sur les unités de conservation génétique (UGC), ce qui permettra de prédire le sort des forêts européennes à court, moyen et long terme. Un tel outil sera la clé pour inventer de nouvelles stratégies adaptatives afin de préserver ces extraordinaires atouts naturels à l'échelle du continent.
Les ressources génétiques forestières sont à la base des services fournis par les forêts. Ces ressources sont gérées de manière coordonnée dans toute l'Europe grâce au programme européen sur les ressources génétiques forestières. Créé en 1994, EUFORGEN est le programme de ce type le plus avancé au monde.
Les unités de conservation génétique - une collection continentale d'accessions in situ de ressources génétiques forestières - représentent l'une des grandes réalisations d'EUFORGEN.

Le réseau d'unités de conservation génétique (UGC) coordonné par EUFORGEN est le dépositaire de la précieuse diversité génétique des arbres forestiers d'Europe. Le réseau englobe une représentation équitable de la diversité génétique des arbres forestiers en Europe, qui comprend la base génétique de l'adaptation locale. Les UGC figurant dans la base de données EUFGIS ont un statut désigné qui reconnaît leur importance pour la conservation génétique au niveau national.

Objectifs-forgenius
Objectifs-forgenius