Véronique JORGE (Chargée de Recherches - Directrice Adjointe)

Véronique JORGE (Chargée de Recherches - Directrice Adjointe)

Équipe Génétique, Adaptation et Amélioration (GA²) - "Architecture génétique de caractères complexes et structuration des populations chez les peupliers."

Email : veronique.jorge@inrae.fr

Cursus

2000-2001: Stage postdoctoral, Laboratoire “Génomes et développement des Plantes", Université de Perpignan, France.
1996-2000: Thèse en Phytopathologie : "Cartographie de la résistance du manioc (Manihot esculenta Crantz) à la bactériose vasculaire causée par Xanthomonas axonopodis pv. manihotis" - Université Paris XI. Lieu d'exécution des travaux de thèse : Laboratoires de Biotechnologie et de Pathologie du Manioc, C.I.A.T., A.A. 6713, Cali, Colombie.
1995-1996: D. E. A. "Biologie, Diversité et Adaptation des Plantes Cultivées, Option Phytopathologie"- Université Paris XI, France.
1994-1995 : Maîtrise de Biologie Végétale, Université Paris XI, France.
1990-1994 : Licence de Biologie Végétale, Université Paris XI, France.

Axes de Recherche

Mes activités de recherches s’inscrivent dans deux axes thématiques visant à :

  1. Déterminer l’architecture génétique de caractères complexes les peupliers en vue d’utiliser ces gènes (marqueurs) dans les programmes de sélection développés dans l’unité sur cet arbre modèle ;
  2. Étudier la diversité et la structure génétique des populations de peuplier noir.

Dans le cadre de projets collaboratifs européens et nationaux, (EVOLTREE, Noveltree, GenTree), j’ai ainsi contribué significativement à l’acquisition de données de séquence de génomes entiers, de polymorphismes et de génotypage permettant de développer ces deux thématiques.

Thématique 1 : j’utilise des approches de génétique d’association et de cartographie génétique basées sur l’obtention et l’étude de pédigrés plus ou moins complexes. L’un des objectifs à terme est de générer des informations d’effets aux QTL qui peuvent être utilisés dans les programmes de sélection et servir à l’établissement de nouveaux modèles de sélection génomique.

Thématique 2 : je suis impliquée depuis 2004 dans la description de la diversité et de sa structuration des populations de peuplier noir à l’échelle française et européenne à l’aide de marqueurs moléculaires. Cette activité a pris de l’ampleur avec les développements du séquençage haut débit et me permet aujourd’hui d’étudier plus finement les facteurs structurant la diversité du peuplier noir à l’échelle européenne.

Publications

https://cv.archives-ouvertes.fr/veronique-jorge

Date de modification : 26 octobre 2023 | Date de création : 07 mai 2013 | Rédaction : BV