Arnaud DOWKIW (Chargé de Recherches)

DOWKIW Arnaud

Arnaud DOWKIW (Chargé de Recherches)

Équipe Génétique, Adaptation et Amélioration (GA²) - "Génétique de la résistance du Peuplier et du Frêne à 2 parasites fongiques (rouille du peuplier - chalarose du frêne) et interactions entre peupliers sauvages et cultivés."

 

Arnaud Dowkiw est chercheur ("chargé de recherche") à l'UR AGPF de l'INRA Val-de-Loire (site d'Orléans) dont il co-anime le Pôle d'Amélioration.

DOWKIW-Arnaud
DOWKIW-Arnaud

Généticien forestier, améliorateur, ses travaux de recherche portent sur la résistance durable des arbres aux champignons.

La notion de durabilité recouvre à la fois

  • la pérennité de la résistance proprement dite, qui dépend des interactions entre l'hôte et le champignon et du potentiel d'adaptation de chaque protagoniste.
  • les stratégies de création variétale permettant de limiter les phénomènes de contournement de résistance
  • la durabilité du déploiement variétal au sens de "respect des ressources génétiques naturelles" (conservation de ressources génétiques, étude des risques liés aux arbres cultivés dont les arbres ornementaux)

Ses travaux portent sur l'interaction entre le peuplier (lien vers la fiche peuplier) et la rouille foliaire à Melampsora larici-populina et, depuis 2012, sur celle entre le frêne (lien vers la fiche frêne) et Hymenoscyphus fraxineus (chalarose du frêne). Il est en charge du programme national d’amélioration et de conservation des ressources génétiques du frêne.

De 2012 à 2016, il était vice-président du réseau Européen Fraxback (action COST FP 1103) auquel participaient plus de 30 pays et qui portait spécifiquement sur la chalarose du frêne. En 2015 il a coorganisé le 5ème Workshop International sur la génétique des interactions arbres – parasites (Orléans).

Il est le concepteur du site web http://www.fraxinus.fr/

Projets récents

Coordinateur

Logo-ADRIEN

ADRIEN (Arbres Dispersés et Rôle dans les Invasions d’Espèces Nuisibles) financé par la Région Centre Val de Loire (2012-2015)

 

 

 

Partenaire

Logo-CHALFRAX

CHALFRAX (Projet partenarial pour la gestion des frênaies françaises menacées par la chalarose) cofinancé par le Ministère en charge de la Forêt et l’Interprofession France Bois Forêt (2015-2017)

 

 

Publications récentes

Muñoz F., Marçais B., Dufour J., and Dowkiw A. (2016) Rising Out of the Ashes: Additive Genetic Variation for Crown and Collar Resistance to Hymenoscyphus fraxineus in Fraxinus excelsior. Phytopathology (sous presse)

Dowkiw A., Chenault N., Guérin V., Borel C., Bastien C., and Villar M. (2014) Post-pollination paternal reproductive success in Populus nigra: a male affair. Tree Genetics and Genomes 10(3): 565-572  « visible gratuitement ici ».

Date de modification : 24 octobre 2023 | Date de création : 06 mai 2013 | Rédaction : BV